You are currently viewing Romain Mainguy à la conquête d’une nouvelle sélection en bleu

Romain Mainguy à la conquête d’une nouvelle sélection en bleu

Ce dimanche 17 Novembre se déroulait le cross national du Val de Marne à Créteil. La course des juniors hommes, ouverte aux espoirs première année ainsi qu’aux cadets, permettait la sélection pour les championnats d’Europe de cross-country U20.

Le nouvel espoir, Romain Mainguy rêvait d’ajouter à son palmarès une nouvelle sélection en équipe de France de demi-fond. Après une semaine de stage avec les élites du demi-fond français à Mulhouse et une préparation intensive, Romain est arrivé la veille sur Créteil pour être en forme le jour-j. Ses coach et coéquipiers d’entraînement l’encourageaient depuis le pays d’Ancenis en espérant le voir décrocher son ticket pour Lisbonne 2020.

Le coup de feu retentit à 13h40 et laisse une centaine de coureurs de haut niveau s’exprimer dans les labours du Val de Marne. Le parcours, relativement plat et sec en ce début de saison hivernale, s’étale sur 6300 mètres et favorise un rythme rapide.

Une course rapide

Dès le départ, l’ancenien se place dans le top 6, synonyme de qualification. À la mi-course, le groupe de coureurs de tête, initialement dense, explose sous les nombreuses attaques du champion de France junior 2018.

Romain se retrouve alors décroché du groupe de tête avec deux autres concurrents. Il ne parvient pas à revenir sur les 6 premiers, mais se bat jusqu’au bout comme à son habitude. Son finish au sprint lui permet d’accrocher une 13e place, après une chute dans une des dernières épingles.

Malgré la déception de ne pas avoir atteint son objectif dès la rentrée, cette expérience permet à Romain de se motiver pour la suite de la saison de cross. Elle ne pourra s’avérer que fructueuse, en cette première année d’espoir. Comme il le précise lui-même : « J’ai perdu une bataille mais pas la guerre, je prendrai ma revanche durant les Frances de cross cet hiver».

Robin Riot, avec Pascal Golfier

Résultat : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=219740&frmepreuve=Juniors+Masculins+M

Soleil et terrain sec pour une course très relevée à Créteil.

Laisser un commentaire