You are currently viewing Pas de trêve de Noël pour la section Piste !

Pas de trêve de Noël pour la section Piste !

Pour démarrer leurs vacances du bon pied, ce sont 37 athlètes de la section Benjamins/Minimes qui ont ouvert le bal des performances de Noël, le 21 décembre lors des Championnats Départementaux de Triathlon. Deux jours plus tard, les grands prenaient le relais au Meeting de l’ACL.

Accompagnés par leurs entraîneurs Pierre, Pascal, Samuel et Hélène ainsi que par de nombreux parents venus les soutenir, nos graines de champions sont arrivées tôt à la salle Pierre Quinon. Juges et athlètes ont dû se doter d’une bonne dose de patience et d’énergie, car ce sont près de 460 jeunes de tous les clubs du département qui devaient s’affronter tout au long cette journée.
Au cours de ce championnat sous forme de triathlon, chaque Benjamin.e / Minime participait à trois épreuves (courses et concours). Ce format de compétition vient récompenser les jeunes athlètes les plus complets et prometteurs.

Lola en or

Et c’est une fois de plus notre Benjamine Lola Julien qui a su tirer son épingle du jeu. Déjà montée sur la deuxième marche du podium à l’occasion des Jeux de l’Atlantique début novembre, Lola franchit un cap en améliorant chacune de ses performances. Elle remporte haut la main ses trois épreuves (8’’89 sur le 50m Haies, 4,34m à la longueur et 7’’45 sur le 50m plat) et termine première du triathlon avec un total 103 points, soit 13 de plus que son précédent cumul.

Dans cette même catégorie, pointons les belles performances d’Eliza Portais qui s’est illustrée avec un très bon chrono de 7’’72 sur 50m et de Romane Tessier qui termine 6ème du concours de poids avec un jet à 7,60m. Lily Bouchet quant à elle, décroche une 3ème place sur le 2000m marche, un joli podium à l’issue d’une course serrée où elle a parfaitement su gérer son effort.

Grosse densité chez les Minimes

Du côté de leurs aînées, dans la catégorie Minime, honneur aux filles : Avec 151 jeunes filles alignées sur ce triathlon, il fallait s’armer d’attention et de patience. Toutes nos jeunes ont su garder leur concentration et leur bon état d’esprit malgré des conditions pas toujours évidentes (17 séries pour le 50m et jusqu’à 54 athlètes sur la même aire de lancer pour le poids). Les résultats sont là : 10 de nos 15 engagées terminent dans la première moitié de tableau. Mention spéciale pour Rose Riot, 7ème au classement du triathlon. Elle remporte le concours de hauteur en battant une nouvelle fois son record, le portant désormais à 1,44m.

Retenons également les résultats très encourageants de Pauline Bonnet (15ème du triathlon avec notamment 7’’45 sur 50m), de Sidonie Bricard (16ème du triathlon avec 4,39m à la longueur et un podium au triple saut grâce à ses 9,65m), de Clémence Dugas (7’’51 sur 50m) et d’Elena Roignant (deux records personnels : 7’’35 sur 50m et 7,18m au lancer de poids). Enfin, Léa Terrien offre un troisième podium aux marcheurs de l’ACPA avec un chrono prometteur de 12’38’’63, très proche de son record et de bon augure pour aborder le 3000m au printemps.

Une pluie de records chez les garçons

Côté garçons, Arthur Toublanc se classe 15ème du triathlon benjamin, battant son record à la hauteur et sur 50m haies. Il talonne son camarade Félix Brouard qui termine 13ème grâce à ses beaux résultats dont deux records également : sur 50m (7’’78) et à la longueur (4,02m). L’ACPA place deux benjamins sur le podium par épreuve : Evan Delessard est deuxième au triple saut et Victor Laquittant remporte la troisième place sur le 2000m marche.

Terminons par les Mimines Garçons qui n’ont pas démérité : là encore, de très nombreux records personnels sont tombés. Citons par exemple Zéphirin Barreau qui se propulse à 9,68m au triple saut, ou encore Enzo Sechet qui gagne 2 dixièmes sur 50m et passe ainsi sous les 8’’. Félicitations à Erwan Corlay qui, non content de ses 9,75m au triple saut le matin, se laisse inspirer par la performance de Rose à la hauteur et franchit à son tour 1,44m en toute fin de journée.

Tous les entraineurs de la section Benjamins/Minimes tiennent à féliciter leurs athlètes pour leurs belles performances mais surtout pour leur bon comportement. Bravo les jeunes, votre autonomie grandit à chaque compétition, votre esprit d’équipe aussi, celui qui nous est cher et qui caractérise si bien notre club. Continuez ainsi, nous sommes fiers de vous !

Les grands inspirés par les petits

C’est donc dans l’idée d’imiter les jeunes générations qu’une quinzaine d’athlètes du groupe Cadets et + s’est rendue à Nantes le 23 décembre pour défendre les couleurs du club à l’occasion de la cinquième édition du meeting Sprint de l’ACL 44.
Habituellement placé entre Noël et le Jour de l’an, ce meeting avait cette année été légèrement anticipé afin de se dérouler la veille du réveillon de Noël, ce qui laissait un bel esprit de fêtes planer dans le Stadium.

Plusieurs clubs de Bretagne s’étant joints aux réjouissances, le niveau était très relevé sur bien des épreuves, à commencer par le triple saut masculin où deux athlètes de l’ACPA s’étaient engagés. Samuel Jeannes, adepte des épreuves combinées, s’autorisait un retour aux sources, accompagné de Pascal Golfier, jeune Master bien décidé à tester toutes les disciplines de la piste. Loin du vainqueur en 15,18m, tous deux remportent le pari de se faire plaisir tout en réalisant une jolie marque : Samuel atterrit à 13,28m et termine 6ème du concours; Pascal bondit à 9,82m malgré une petite blessure et prend goût à la discipline.

Les Cadettes sur tous les fronts

Bien lancée par ce premier concours, la soirée se poursuivait avec les séries du 60m où nombre de maillots rouge et blanc se sont succédés. Chez les femmes c’est Loane Charbonnel qui enregistrera le meilleur temps la soirée pour l’ACPA : 8’’23, synonyme de qualification en finale et de record personnel pour la rapide Cadette.
Pendant ce temps se déroulait le concours du poids, où Amanda Faucon était alignée. Elle expédiait son engin à 8,86m tout en gardant un œil sur les séries du 60m auquel elle participait également. Mener plusieurs épreuves de front semblait lui réussir puisqu’elle se qualifiait en finale du 60m grâce à un bon chrono de 8’’37.

Quelques miracles de Noël

Chez les hommes, toujours sur 60m, une belle surprise attendait le club : Evan Musset, junior ayant fait une seule et unique séance d’athlétisme quelques jours auparavant, rallie la ligne d’arrivée en 7’’23 ! Il efface ainsi des tablettes plusieurs records du club et se qualifie en finale où son chrono sera sensiblement le même. Une pépite qui semble pleine de ressources et nous réserve sûrement encore d’autres surprises.

Le meeting se poursuivait avec l’installation des haies sur la piste centrale. Deux belles courses pour l’ACPA : Anaïs Lardeux bat son record en 11’’99 et Samuel Jeannes s’approche du sien en passant une nouvelle fois sous les 9 secondes.

Pour finir la soirée en beauté, Alice Pesneau était engagée sur le concours du triple saut féminin. Malgré la fatigue, elle réalise une marque à 11,28m et a la bonne surprise de terminer troisième du concours. Un petit podium bienvenu avant la route du retour et un repos bien mérité.

Repos qui sera de courte durée car la section piste s’est d’ores et déjà donné rendez-vous le 4 janvier 2020 au meeting du RCN pour démarrer une nouvelle année que nous souhaitons dense en événements sportifs et riche en nouvelles performances !

Hélène COTTREAU

Résultats :
Championnats départementaux Triathlon Benj/Min :https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=236672
Meeting ALC44 : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=235814

Laisser un commentaire