You are currently viewing Groupe U16 : Compétition non-officielle, records à la pelle !

Groupe U16 : Compétition non-officielle, records à la pelle !

Couvre-feu anticipé ? Compétitions d’hiver annulées ? Horaires d’entrainements chamboulés ? Qu’à cela ne tienne, l’ACPA ne baisse pas les bras ! Pierre, Pascal et Samuel, entraineurs du groupe U16, épaulés par des parents très impliqués, ont de la ressource. Leurs jeunes athlètes ne s’y trompent pas : ils sont 44 Benjamins et Minimes à avoir répondu présents à leur proposition d’un entrainement un peu spécial ce samedi 13 mars, malgré une météo capricieuse.

Grosse mobilisation des parents et des juges

En théorie, une idée simple mais séduisante : 4h d’entrainement pour réaliser un pentathlon avec performances mesurées et classement final par catégorie.
En pratique, c’est grâce à l’aide précieuse d’une quinzaine de parents d’athlètes et de juges bénévoles que l’organisation a été possible, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Une mobilisation bienvenue qui fait chaud au coeur dans le contexte actuel.

Sur leur stade flambant neuf, suivant le minutieux programme sorti du chapeau de Samuel Jeannes, les jeunes du groupe U16 se sont donc affrontés en toute camaraderie sur cinq épreuves tout au long de l’après-midi : 50m haies, longueur (benjamins) ou triple-saut (minimes), hauteur, lancer de disque et 1000m.

Une prise de performances très attendue

Après une préparation tronquée par le confinement de novembre et des horaires d’entrainements quelque peu malmenés par le couvre-feu, cette prise de performances semblait essentielle pour prendre des repères, mesurer le travail accompli et entretenir la motivation des jeunes recrues en manque de compétitions.
Pour certains athlètes de la catégorie Benjamin(e)s, c’était d’ailleurs le tout premier rendez-vous compétitif, tous les événements de la saison hivernale ayant été annulés.

La plus grosse performance de la journée en termes de points est celle d’Eliza Portais chez les Benjamines, avec 33 points sur le 50m Haies (9″09). Sur ses cinq épreuves, elle totalise 126 points et monte sur la première marche du podium, suivie par Camille Julien et Clémence Leray.
Chez leurs homologues masculins, c’est Maëlan Charbonnel qui marche dans les traces de sa soeur aînée bien connue dans le groupe des Epreuves Combinées. Son concours de hauteur (1m32) et sa victoire sur le 1000m à l’issue d’un sprint sans merci avec son dauphin Simon Guist’hau lui permettent de remporter le pentathlon de sa catégorie. Le podium est complété par Martin Riot dont on retiendra la marque à 4m26 au saut en longueur.

Les Minimes ont le vent en poupe !

Côté Minimes, Erwan Corlay se démarque nettement et montre sa belle progression dans les épreuves de sauts. Il explose théoriquement son record de 9 cm à la hauteur en franchissant 1m54 avant d’échouer de peu à 1m58, puis il réitère l’exploit au triple en sautant à 10m40 (record officiel en 9m96). Son 1000m de toute beauté en 3’13 » confirme son état de forme. Cyprien Lardeux est 2ème, notamment grâce à un chrono très solide de 8″60 sur les haies, et Arthur Toublanc prend la troisième place.

Terminons ce tour d’horizon avec nos grandes Minimes qui ont toutes prouvé leur polyvalence et leur esprit de compétition. Rose Riot termine première en gagnant haut la main trois épreuves sur cinq. Elle a particulièrement assuré le spectacle à la hauteur en passant 1m46 sous une violente averse printanière. Son triple saut à 10m14 est également très prometteur. Clémence Dugas la talonne de près : deuxième au classement général, elle domine le 1000m de bout en bout. Troisième, Elena Roignant n’est pas en reste grâce à son 50m Haies boulcé en 9″0.

Investissement récompensé : envie de recommencer !

A l’issue des épreuves, une cérémonie des podiums bien venteuse est venue mettre en lumière les meilleurs athlètes de chaque catégorie qui se sont vus remettre des récompenses par Philippe Rafflegeau, président du club : une médaille et un sac en tissu idéal pour ranger les pointes, au fond duquel se cachaient quelques sucreries bien méritées !

Encore un grand merci à tous pour l’investissement et la bonne humeur. On a déjà hâte de recommencer !
Dès le weekend prochain, le groupe U12 mené par Anne Pellouhin-Grouhel, Céline Bouron et Patrick Blondelle, prendra le relais. Quant aux groupes Sprint, Demi-fond et Epreuves Combinées, ils occuperont à leur tour le stade le dernier weekend de mars pour une prise de chronos et des concours mesurés.

Hélène Cottreau

Résultats complets à télécharger : CLIQUEZ-ICI

Méga-galerie photo (immense merci à Alexandra Samson, Aurélie Toublanc-Couteau, Lola Julien et Hélène Cottreau pour les prises de vue) :
CLIQUEZ-ICI