Les premières commandes des nouveaux maillots sont arrivées cet hiver et les différentes sections les ont réceptionnés. A défaut de les étrenner sur une compétition officielle, ils le seront sur des prises de performances internes courant mars.
Après une demi-saison hivernale blanche pour les raisons sanitaires que tout le monde connait, la section Piste comme l’ensemble de l’ACPA attend avec impatience des nouvelles plus positives. Tout le monde souhaite se tourner vers une demi-saison estivale compétitive, où chacun pourrait mettre en pratique les progrès effectués depuis mars 2020.
Comme apéritif, l’ACPA organise ce mois de mars 2021 trois grands week-end de prises de performances. Ces événements, exclusivement internes, se tiendront dans le respect des gestes barrière et des contraintes sanitaires en place. Ils ne diffèreront pas beaucoup des entraînements classiques et n’occasionneront pas plus de présence sur le stade qu’à l’accoutumée, à l’exception des juges bénévoles.
Un Week-End pour chaque catégorie
Le groupe U16, sous l’impulsion de Pierre Pesneau, sera le premier à s’illustrer avec au passage, l’inauguration (quasi) officielle des nouvelles tenues du club. Le samedi 13 mars après-midi, les athlètes benjamins et minimes se testeront sur 5 épreuves : haies courtes, longueur (benjamins) ou triple-saut (minimes), hauteur, disque et 1000 mètres. L’occasion pour leurs entraîneurs et eux-mêmes de mesurer leurs progrès, ainsi que de clore avec un bel événement convivial cette saison hivernale.
La semaine suivante, le samedi 20 mars après-midi, ce sont les plus petits, encadrés par Anne Pellouhin-Grouhel, qui viendront s’amuser et performer sur le stade du Pressoir Rouge. Patrick Blondelle, fort de son expérience organisationnelle (Quadrathlon en salle) et leurs entraîneurs mettront en place toute une série d’ateliers où les jeunes athlètes pourront s’illustrer.
Véritable « Meeting Interne » pour terminer
Le dernier week-end de mars, les 27 et 28, les cadets à master prendront le relais. L’ACPA organise sur ces 4 demi-journées ce qui va ressembler à un véritable mini-meeting interne. Différents groupes vont se succéder ce qui permettra toujours de ne pas surcharger l’infrastructure et de respecter les mesures sanitaires.
Le groupe Epreuves Combinées, emmené par Samuel Jeannes, sera présent les 4 demi-journées pour dérouler une prise de performance sur 9 épreuves. Au programme notamment, et grâce à notre nouvelle infrastructure, un concours de perche, ce qui ne s’est plus vu à Ancenis depuis le Moyen-Âge (au moins ) ! Le samedi après-midi et le dimanche matin, le groupe Lancers mené par Alain Guicharousse se joindra à la fête pour un concours de javelot qui s’annonce bouillant (2 athlètes à plus de 55 mètres), et un concours de disque
Enfin le dimanche après-midi, ce sont les sprinters et le demi-fondeurs qui prendront possession de la piste pour plusieurs séries sur des distances allant du 60 au 1500 mètres. Avec un groupe encore très solide cette année, Franck Grémillon et Abdel Lahlali sont impatients de voir les chronos réalisés par leurs protégés.
Nous couvrirons bien sûr ces événements et de nouveaux articles viendront raconter ces belles journées. En espérant qu’elles donnent le « La » pour une saison estivale riche en émotions.
Pascal Golfier