Le 4 octobre 2020 à Saran, se tenait le Challenge des Ligues de marche athlétique. Accompagnée par Jean Navarro (NMA), notre minime Léa Terrien a défendu les couleurs des Pays-de-Loire pour son premier long format : une course de 20 minutes.
Pour notre jeune athlète, la journée débute par un départ en car avec la sélection « marche athlétique » des Pays-de-Loire encadrée par Jean Navarro, entraîneur au NMA, à 9h. Alors que Valentin Chablat (NMA), au premier plan de la ligue, se prépare pour un 20km, on peut lire la joie et la motivation sur les visages de la Team. Léa, pour sa première sélection, sent également monter le stress. Vie en groupe, pique-nique, encouragements pour les différents athlètes rythment la matinée et le début d’après-midi.
Et puis petit à petit, l’échéance tant attendue approche : le 20 minutes marche minimes filles. Léa Terrien (ACPA) est accompagnée de Lowen et Margot. C’est un groupe important, d’une vingtaine de jeunes filles, qui se présente sur la ligne de départ. Les concurrentes prennent un départ rapide et Léa assure son rythme avec un premier kilomètre en 5’41. Si l’on a le sentiment qu’elle en a sous le pied, la course n’est pas si simple et les défauts techniques apparaissent peu à peu, notamment au niveau des bras.
La découverte du « haut » niveau
Il ne reste bientôt plus qu’une minute de course. Léa s’accroche, encouragée par son papa Yohann, recruté pour la marque le temps de cette course. Elle accélère et tente de finir sur un rythme sprint, travaillé avec son coach Patrick Blondelle et sa partenaire d’entraînement Hélène Cottreau. Au final, Léa aura parcouru 3174 m avec un passage au 3000 aux alentours des 19′. Un très bon début pour cette jeune fille qui déclarera en toute tranquillité après la ligne d’arrivée « Euh non, je ne suis pas fatiguée là ! »
Tu sais ce qu’il te reste à faire pour les prochaines fois ! Félicitations pour cette belle performance.
Pascal Golfier, avec Yohann Terrien.
Remerciements spécifiques,
à Patrick Blondelle pour avoir ré-enfilé sa tenue d’entraîneur,
à Jean Navarro pour son implication bénévole auprès des athlètes de l’ACPA.
crédit photo : DD Casale et Yohan Terrien