Le champion du monde de Trail 2011, Erik Clavery, adresse ces quelques mots aux licenciés de l’ACPA. Athlète de haut-niveau, entraîneur, il nous explique ses dispositions personnelles face à la crise du Covid-19 et comment continuer à s’entraîner en sécurité.
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes sportifs, et la situation actuelle n’est facile à vivre pour personne, notamment pour nous qui avons l’habitude de nous dépenser et de courir en nature. C’est d’autant moins facile à vivre avec le beau temps qui fait son apparition. Je suis tout à fait d’accord.
J’ai pour ma part eu la mauvaise surprise de voir mon objectif de début de saison, le championnat de France de 100 km, pour lequel je me suis préparé intensément durant plusieurs mois, annulé. La préparation de mon projet le plus important, la traversée des Pyrénées, s’en voit également fortement chamboulée. Mais oui, même si je suis sportif de haut niveau, même si mes objectifs sont d’une grande importance pour moi, même s’il fait beau, je souhaite respecter les règles dictées par le gouvernement.
Je vous dirais que je vais même plus loin, je ne m’entraîne plus du tout en extérieur, même pour un petit footing. J’applique le confinement total, même s’il n’est pas encore imposé. Si je fais cela, ce n’est pas pour moi. Je pense avoir une santé me permettant de faire face à une éventuelle contamination.Si je fais cela, c’est avant tout pour les personnes sensibles qui m’entourent. Pour ne pas être vecteur de ce virus du COVID-19. Pour ne pas transmettre le virus à mes proches, mes amis et mes voisins. Pour ne pas entretenir la vie de ce virus.
Si je le fais, c’est un petit sacrifice personnel comme c’en serait un pour chacun d’entre nous. Mais si tous, nous procédons ainsi, alors le virus sera vaincu et ne pourra plus continuer à se propager. Et si tous ensemble nous faisons ce sacrifice de quelques jours ou semaines, alors nous pourrons encore plus vite retrouver notre liberté et retrouver les sentiers et chemins qui nous sont chers, retrouver l’exercice qui nous est indispensable. Mais avant de pouvoir en profiter pleinement, je vous encourage à suivre la règle du confinement, voir plus, pour éradiquer ce virus.
Si vous souhaitez poursuivre une activité, faites comme moi, faites de l’home-trainer si vous en avez un. Vous pouvez également faire des exercices sans matériel, des squats, burpees, pompes, fentes, corde à sauter, sauts de grenouilles, étirements, yoga, renforcement et gainage. Vous trouverez facilement des exercices sur internet ou Facebook.
Alors s’il vous plait, pour que nous tous, nous puissions retrouver nos activités sportives favorites en pleine nature et au grand air, agissons ensemble, mais chez nous !
Ne soyons plus égoïste, respectons nous et respectons notre entourage, et restons chez nous.
MERCI pour votre bienveillance !
A très vite en forme pour un stage…tous ensemble et en nature !
Erik
—
Erik CLAVERY
Champion du Monde de Trail 2011
Champion de France de 24h 2018
Recordman de France de 24h – 272,217km
Crédit Photo : Olivier Martins