Les athlètes de l’ACPA étaient engagés sur le deuxième cross de la saison à la Chantrerie, le dimanche 24 novembre 2019. Toutes les sections étaient mobilisées pour un total de 65 participant(e)s en rouge et blanc.
Le groupe demi-fond, mené par Abdel Lahlali, effectuait sa rentrée sportive sur cet événement. Fortement mobilisée, la section s’est déplacée sur Nantes avec des athlètes confirmés mais aussi des nouvelles pousses.
Alice Dugas (23e) découvrait ainsi la discipline. Cette jeune athlète cadette se confiait à l’arrivée, rassurée : « J’avais beaucoup de stress avant le départ. Mais j’ai eu de bonnes sensations pendant la course, et je suis heureuse d’avoir franchi la ligne sans encombre. » Dans cette même catégorie, la désormais confirmée Marie Jauseau se classe 9e à une petite minute du podium. L’équipe arrache la 3e place, complétée par Cléa Joret (31e) et Lucie Besnard (35e).
Dans la même veine, c’est Marie Morineau qui s’illustre une nouvelle fois en catégorie Senior. Avec une très belle 3e place à trente secondes de la victoire, le début de saison commence bien. « C’était une course très agréable avec une météo clémente malgré l’absence de soleil, raconte-t-elle. Le terrain présentait des côtes et de nombreuses relances. Très bon parcours de cross ! »
Chez les garçons, l’équipe Junior se classe deuxième malgré un effectif incomplet. Deuxième place également pour Clément Jonchère en catégorie Cadets, décidément très polyvalent après son passage sur 400 mètres haies aux interclubs 2019. Anthony Guéry et ses compères des catégories Senior et Master ont quant à eux représenté en masse le club sur le cross long.
Des « petits » pas en reste
Accompagnés par leurs entraîneurs, Justine Blondelle et quelques parents très impliqués, les enfants de l’ACPA se sont encore une fois illustrés. Notamment échauffés par nos cadets et juniors, trois courageux(ses) ont représenté fièrement la plus jeune section du club : l’éveil athlétique. Angèle Laquittant, Lino Farigoul et Justine Latouche se sont élancés sur un parcours de 900 mètres et le bouclent avec brio.
De son côté, la section Poussins alignait une équipe complète chez les filles comme chez les garçons. Elles se classent respectivement 9e sur 20 et 6e sur 29. Le trio de poussines Alice Corbet, Lorena Berthelot et Clémence Leray passe la ligne d’arrivée quasiment ensemble en 34e, 36e et 39e position. Par la suite, c’est Emilien Brillet qui emmène les garçons avec une très jolie 13e place.
Parmi les adolescents, l’infatigable Lola Julien arrache une 9e place. Elle participe à classer son équipe de benjamines en 4e position aidée d’Eliza Portais, Romane Belot, Maya Launay, Léa Templé, Lily Bouchet, Romane Tessier et Olympe Dupas. Jules Evrard, quant à lui, confirme de nouveau son affection pour les distances longues avec une 17e place. L’accompagnaient Victor Laquittant et Evan Delessard.
Les Minimes, enfin, pouvaient compter sur la présence de Juliette Rousse et Naïs Guéry qui viennent à bout de leur parcours de 2260 mètres en duo. Les garçons, eux, se sont frottés à une distance de 3455 mètres. Ici aussi, on a assisté à une course en duo des deux inséparables Erwan Corlay (26e) et Zéphyrin Barreau (27e). Ils étaient suivis de près par Cyprien Lardeux (37e). Baptiste Poirier, de retour d’une blessure au genou, Enzo Farigoul et Reese Hermanges complètent l’équipe qui se classe 8e.
Et pour la suite…
L’aventure hivernale se poursuit dimanche 1er décembre 2019, en salle, avec les championnats départementaux cadets à master. La prochaine course en pleine nature aura lieu le dimanche 8 décembre à l’occasion du cross de la Chapelle-sur-Erdre.
Karine Marchand et Emilie Bricard, avec Pascal Golfier