L’ACPA a été créé en 2010, à la suite du regroupement de la section Piste et de la section Hors stade. Ce regroupement a permis de mutualiser les moyens humains, de renforcer les équipes lors des cross et interclubs, mais aussi de mieux représenter ces deux disciplines sur le plan local.
En 2014, une section Marche Nordique a été créée et en 2018 s’est ajoutée une activité Trail.
Depuis 2017, le club propose à ses athlètes la possibilité de bénéficier de séances hebdomadaires de renforcement musculaire.
Les pistes d’athlétisme d’Ancenis et de Riaillé sont à la disposition des athlètes du club, répartis sur un bassin de population beaucoup plus large que celui de ces deux villes. Cette réalité géographique est également reconnue sur les plans politiques et administratifs puisqu’elle correspond au territoire de la Communauté de commune du Pays d’Ancenis (COMPA), ainsi que de la commune limitrophe d’Orée d’Anjou dans le Maine et Loire. Cette cohérence entre le territoire géographique couvert par le club et la COMPA facilite ainsi la mission que nous nous sommes fixée de représenter l’athlétisme sur le plan local.