Enfin! Tellement espérée, maintes fois repoussée, l’inauguration de la nouvelle piste s’est longtemps fait attendre. Ce samedi 25 septembre 2021, sous les yeux ravis des licenciés et du public venu nombreux, le ruban a enfin pu être coupé. Retour sur cette journée tant attendue, placée sous le signe de l’olympisme et de l’optimisme.
Livrée en juin 2020, la piste flambant neuve du Pressoir Rouge n’a (presque) plus de secret pour les athlètes qui la foulent régulièrement. Elle fait le bonheur des différentes sections de l’ACPA. Mais il manquait encore l’étape symbolique de l’inauguration officielle.
Plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, il aura fallu plus d’un an pour que toutes les conditions soient réunies. Mais cette patience a payé, car hormis quelques gouttes de pluie bien vite oubliées, la journée n’aurait pas pu mieux se dérouler.
Du beau monde au Pressoir Rouge
Après une matinée marquée par la projection du film de Stephen Hopkins, La couleur de la victoire, les festivités ont débuté à 14h en présence de Marie-José Pérec qui nous a fait l’immense honneur de parrainer la cérémonie.
Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon, était accompagné des petits élus du Conseil Municipal Enfants pour couper la banderole tricolore retenue par deux jeunes athlètes du club. A leurs côtés, de nombreux élus et invités de marque. Pour ne citer qu’eux : André Giraud, président de la FFA ; Francis Renoux, président du comité départemental 44 ; Diane de Navacelle, descendante de Pierre de Coubertin ; Aladji Ba, athlète paralympique non-voyant ; Christian Cordier et son projet fou de courir 2024km avant les prochains JO, et bien évidemment Marie-José Pérec, triple championne olympique.
C’est d’ailleurs le discours de cette dernière qui a remporté le plus franc succès à l’applaudimètre. Une prise de parole émouvante, empreinte d’humour et de simplicité, porteuse d’un message clairement adressé à la jeunesse. « Moi, je m’entrainais sur une piste cendrée, alors avec une piste comme celle-là, ce n’est pas trois fois que vous serez champions olympiques, mais bien plus ! »
Avant de conclure : « Je ne me suis pas entraînée, mais je suis prête !», donnant ainsi le départ du tour d’honneur auquel élus et athlètes pouvaient participer avec elle.
Un tour de piste et un tour d’horizon de l’athlétisme
En tête de cette marée rouge et noire : les plus jeunes licenciés, évidemment ! A l’image de Simon et ses copains, nos infatigables Benjamins, qui se sont autorisés un 800m au lieu du 400 prévu ! « On a couru tellement vite, déclare-t-il hors d’haleine, les gens n’avaient pas du tout fini le tour, alors… on en a fait un autre ! ».
Ce bel enthousiasme reflète parfaitement l’ambiance de la suite de l’après-midi. Après la séance de dédicaces à laquelle s’est prêtée la triple médaillée olympique, les licenciés répartis en équipes multi-âge et multi-sections se sont affrontés en toute amitié sur de petites épreuves concoctées par Samuel Jeannes. Au programme : du lancer, du saut, des relais, et aussi cette étonnante course de Medecin Balls sur 110m Haies.
Autres moments forts de l’après-midi : la course d’Aladji Ba, athlète non-voyant double médaillé olympique, guidé par un enfant du CME, ainsi qu’une impressionnante démonstration d’athlètes en fauteuil.
Fête de la relance du sport
Parallèlement, de nombreuses autres associations locales avaient installé leurs stands aux abords de la piste. Le public jeune et moins jeune a ainsi pu s’essayer au judo, au kung-fu ou encore au kin ball. Avec cette fête de la relance du sport, la municipalité avait à coeur d’offrir une visibilité aux clubs sportifs ayant pâti de la crise sanitaire.
L’ACPA a également proposé aux non-licenciés de s’initier aux différentes disciplines de l’athlétisme au cours d’ateliers ludiques autour du lancer de marteau, du saut à la perche ou de la découverte des starting-blocks… Un beau succès, si l’on en croit les sourires ravis des pitchounes courant et bondissant dans le bac à sable.
En plus d’avoir fait la promotion de son nouvel outil, le club a surtout pu montrer ses forces vives en présence et témoigner de son important réservoir de licenciés.
Nos plus chaleureux remerciements à l’équipe municipale, à nos juges et entraîneurs qui ont permis le bon déroulement des activités, aux bénévoles pour la tenue du bar, à notre secrétaire Pascal Golfier qui s’est démené pour que tout soit prêt à temps, à notre président Philippe Rafflegeau, à nos invités exceptionnels : Marie-José Pérec, Aladji Ba, Diane Navacelle de Courbertin, Christian Cordier, aux élus de la FFA et du CD44 pour leur présence et leurs marques de soutien, aux autres associations sportives présentes, aux licenciés du club et à tous les sportifs du jour, au public et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.
Hélène Cottreau
Photos – Hélène Cottreau, pour l’ACPA